•  

    PLUS BEAUX GÂTEAUX DE NOËL, POUR EN FINIR AVEC L’ÉTERNELLE BÛCHE

     

     

    Capture d’écran 2015-11-13 à 10.24.03
     

    Dans un peu plus d’un mois, c’est la traditionnelle et tant attendue fête de Noël. Il est donc déjà temps de se mettre aux préparatifs et parmi eux, le choix du gâteau qui viendra conclure le délicieux repas du réveillon et du jour de Noël.

    Pour ce dessert, en général on fait dans le classique avec une bûche, véritable star de nos tables à cette époque. Mais pourquoi ne pas changer un peu, et se faire plaisir avec un magnifique gâteau ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec une vingtaine d’idées de décoration de gâteaux de Noël, pour dire au revoir à l’éternelle bûche.

    hCnxdyj1TbLdp9

    cCF4DbP

    1EUOu60AQswWWW5n7hIE24n0rObz2pa6iK02lN5phIixJWC0KK9HO0ZwKzqiQDXmedKYHFoJmQ8qUQCgrAAcQEmsztgzyPc0RZZIQ3YWUW2PrlFhRPoCJfOQwDdiF9XMhUPGw

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  •  

    Des idées recettes pour le réveillon des enfants

    Des idées recettes pour le réveillon des enfants

    Pas toujours facile de rester bien sages, assis à table quand on est petit. Pour éviter que le dîner de réveillon ne finisse en dîner de galère, voici ma sélection de recettes gourmandes pour nos gourmets en culottes courtes.

    Bouchées de jambon au fromage frais
    3 tranches de jambon blanc - 150 g de fromage frais (type Carré Frais Gervais ou Saint-Môret) - 2 c. à soupe de ciboulette ciselée - 1 c. à café d’huile d’olive
    Temps total : 10 min
    Niveau : Facile
    Mélangez dans un bol le fromage frais, la ciboulette, l’huile d’olive, du sel et du poivre.
    Étalez cette préparation sur chaque tranche de jambon et roulez-les bien serré.
    Entourez chaque rouleau de film étirable et conservez au frais.
    Au moment de servir, coupez les rouleaux en tronçons, façon makis et saisissez-les à l’aide de piques en bois.

     

     

    Canapés saumon aneth 
    80 g de sucre + 1 c. à café - 4 œufs - 120 g de farine - 25 g de beurre fondu - 140 g de tarama - 4 tranches de saumon (160 g) - 250 g de cottage cheese - 1 botte d’aneth - poivre du moulin
    Temps total : 23 min
    Niveau : Facile
    Préchauffez le four à th. 7/210°C.
    Sortez la lèchefrite du four et posez une feuille de papier sulfurisé dessus.
    Séparez les jaunes d’œufs des blancs, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajoutez la farine en remuant. 

     

    Croques au foie gras
    400 g de foie gras de canard entier en bocal - 24 tranches de pain de mie - fleur de sel - poivre concassé - Pour servir : 150 g de salade mélangée - 2 pommes vertes - 3 cuil. à soupe d’huile d’olive - 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique - fleur de sel - poivre concassé
    Temps total : 20 min
    Niveau : Facile
    Coupez le foie gras en tranches.
    Placez le pain de mie sous le gril du four et faites-le dorer légèrement sur les deux faces.
    Confectionnez les croques en glissant une tranche de foie gras entre deux tranches de pain, puis passez-les sous le gril des deux côtés pour qu’ils soient bien dorés. 

    Spaghettis aux framboises
    250 g de spaghettis - 2 barquettes de framboises - 2 cuil. à soupe de sirop d’agave - 3 cuil. à soupe de crème fraîche - 3 cm de gingembre - jus de 1/2 citron jaune - 1 gousse de vanille - sel fin
    Temps total : 20 min
    Difficulté : Facile
    Mélangez les framboises et le sirop d’agave.
    Mettez la crème dans une sauteuse. Fendez la gousse de vanille dans sa longueur, grattez les graines avec un petit couteau et déposez le tout dans la crème. Pelez le gingembre, hachez-le et ajoutez-le dans la crème.

     

     Bonhomme de neige cœur chocolat 
    125 g de noix de coco en poudre - 160 g de sucre - 5 œufs - 120 g de farine - 40 g de beurre - 1 sachet de sucre vanillé fondu - Pour la crème chocolat : 25 cl de crème liquide - 30 g de sucre - 200 g de chocolat noir - 200 g de pâte de noisette (rayon bio) - 1 c. à café d’huile végétale - Pour le sirop : 10 cl de sirop de canne - 3 fruits de la passion en jus - Pour la déco : vermicelles colorés - 2 c. à soupe de gelée de pomme
    Temps total : 60 min
    Niveau : Très facile
    Fouettez les œufs et les sucres dans un récipient résistant à la chaleur jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse, puis posez-le sur une casserole d’eau frémissante et continuez de fouetter pendant 5 min.
    Retirez le récipient du bain-marie, ajoutez la farine tamisée, 40 g de noix de coco et le beurre fondu en soulevant délicatement la préparation.

    Maison en pain d'épices

     

     

    Maison en pain d'épices
    Pour les murs : 4 paquets environ de pain d’épices coupé en tranches - Pour le toit : meringues ou petits biscuits imitant les tuiles (langues de chat) - sucre glace - bonbons et petits sujets de couleur - Pour la glace royale : 3 blancs d’œufs - 500 g de sucre glace - 1 jus de citron
    Temps total : 30 min
    Niveau : Facile
    Préparez la maison : coupez le pain d’épices en morceaux réguliers pour former des « briques ». Posez la structure de la maison sur un grand plateau.Préparez la glace royale : fouettez au batteur électrique les blancs d’œufs et le sucre glace pendant 3 à 4 min (le mélange doit ressembler à une mousse à raser un peu épaisse.)

     

    Sapin aux dragibus
    Le gâteau : 240 g de beurre mou - 4 œufs - 240 g de sucre en poudre - 280 g de farine - le zeste de 1 citron râpé - 2 c. à café de levure - Le glaçage : 400 g de sucre glace - le jus de 2 citrons - Colorant alimentaire vert - 1 paquet de mini-Dragibus
    Temps total : 60 min
    Niveau : Très facile
    Préparez le gâteau.    
    Préchauffez le four à th. 6/180°C. Dans un grand bol, mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez les œufs un à un, puis le zeste du citron. Incorporez la farine et la levure.
    Versez dans un moule en forme de sapin et enfournez 35 min environ.
    Laissez refroidir un peu avant de démouler.

    Des idées recettes pour le réveillon des enfants

     

     

     

     

    Des idées recettes pour le réveillon des enfants

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Le top 5 des bûches de Noël

    Incontournable des fêtes de fin d’année, la bûche s’invite traditionnellement à la table de Noël. Cet hiver, j'ai retenu cinq grands noms de la pâtisserie française. À chacun sa signature gourmande.

     

    Chez Fauchon, le chef pâtissier Patrick Pailler a choisi de travailler

    la vanille de Tahiti pour sa rondeur et sa puissance, le fruit de la passion.

    Le top 5 des bûches de Noël

    pour son acidité et la mangue pour sa fraîcheur. Tout en finesse, la bûche « Eclat de Lumière » révèle ses saveurs en trois temps de dégustation symbolisés par trois sphères. Une véritable explosion de parfums. Cette année, Lenôtre a choisi de s’associer à la célèbre Maison Pierre Frey, éditeur de tissus depuis 1935. La bûche de Noël s’affiche plus originale et surprenante que jamais pour le plaisir des yeux et des papilles. Pour dessiner cette bûche, ils ont imaginé un salon chaleureux et confortable derrière la façade du 47 rue des Petits Champs, siège historique de la Maison. Les fauteuils et canapés sont en chocolat surmontés de coussins dans l’esprit calisson et les rideaux sont revisités en pâte d’amande. A l’approche de Noël, on craque littéralement pour la bûche « Maboule » du mythique artisan chocolatier et chef pâtissier Jean-Paul Hévin. Brillante et colorée, elle surprend par sa ganache au vin chaud entre deux coques à l’orange confite et au poivre de Lune. Nicolas Cloiseau, imagine une bûche « Merveilleuse » pour la Maison du Chocolat qui allie une génoise chocolat au sirop de cacao et un fondant praliné noisette aux éclats de chocolat rehaussé d’un crémeux bergamote aux zestes de citron jaune. Avec son éventail des ramures, ses branches figurées enserrent l’entremets de fines attaches de chocolat. Enfin, l’emblématique pâtisserie parisienne Angelina nous propose une bûche « Tentation Framboise » qui célèbre l’exotisme avec une mousse à la vanille de Madagascar et une compotée framboise-miel.

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  •  

    Les sablés de Noël

     

    Faites entrer l’esprit de Noël dans votre cuisine avec cette recette de sablés aux épices ! Simple et rapide à réaliser, cette recette est parfaite pour un atelier cuisine en famille. Présentés dans une boîte ou un beau petit sachet, ils peuvent aussi constituer un petit présent qui fera toujours plaisir à vos proches ! Attention : recette hautement addictive !

    INGRÉDIENTS

    250 gr de farine
    125 gr de beurre demi-sel (choisissez-le de bonne qualité)
    150 gr de sucre roux
    1 œuf
    Épices : cannelle, gingembre…

    MATÉRIEL

    un rouleau et des emporte-pièces

     

    Préparation

    Étape 1

    Préchauffez le four à 210°C.
    Mélangez le sucre, l’œuf et les épices ensemble puis versez la farine. Mélangez pour obtenir un mélange sableux. Faites fondre le beurre et incorporez-le en pétrissant avec les mains mais attention, pour que vos sablés soient… sablés, il ne faut pas travailler la pâte trop longtemps !

    Astuce : dosez les épices en fonction de vos goûts et n’hésitez pas à tester des mélanges : cannelle + gingembre, cannelle + cardamome, anis, etc.

    Étape 2

    Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau sur environ 5 mm d’épaisseur. Pour éviter que les sablés soient trop durs et cassants, évitez de faire des sablés trop fins.

    Découpez à l’aide d’emporte-pièces.

    Étape 3

    Disposez vos biscuits sur une plaque de cuisson et saupoudrez-les de nouveau d’un peu de cannelle.
    Enfournez environ 7 minutes.

    Astuce : la cuisson va dépendre de votre four. Surveillez bien la première fournée pour trouver le temps de cuisson idéal. Ayez en tête qu’en refroidissant, vos sablés durciront un peu, veillez à ne les faire trop cuire !

    Étape 4

    Faites refroidir vos sablés sur une volette (grille) si vous arrivez à ne pas tous les déguster à la sortie du four !

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  •  

    Le Gingerbread Man

    Connu aux quatre coins de la planète, le Gingerbread Man* est un pain d’épices en forme de petit bonhomme. Profitez des fêtes de fin d’année pour tester notre recette de Gingerbread Man en famille et donner vie à ce personnage trop… craquant !

    INGRÉDIENTS (POUR 24 PIÈCES ENVIRON)

    400 g de farine

    ¾ de cc de bicarbonate

    1/2 cc de sel

    2 cc de gingembre moulu

    2 cc de cannelle en poudre

    1/2 cc de quatre épices

    1/4 cc de noix de muscade

    125 g de sucre roux

    180 g de beurre mou

    1 œuf

    125 g de miel

    GLAÇAGE

    1 blanc d’œuf

    ½ cc de jus de citron

    310 g de sucre glace (colorants facultatifs)

    MATÉRIEL

    un rouleau et des emporte-pièces

     

    Préparation

    Étape 1

    À préparer la veille :

    Mélangez la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Malaxez le beurre et le sucre puis ajoutez l’œuf et la mélasse. Rajoutez le mélange de farine et malaxez le tout pour obtenir une pâte consistante. Divisez la pâte en 3 boules, filmez et réservez au réfrigérateur une nuit.

    Préchauffez votre four à 170°C. Étalez la pâte (environ 5 mm) sur une feuille de cuisson et découpez à l’emporte-pièce

    Étape 2

    Enfournez sur une plaque entre 10 et 15 min. Ils doivent être encore souples à la sortie du four. Attendre un peu avant de les décoller pour ne pas les casser puis laissez-les refroidir sur une grille.

    Étape 3

    Pour le glaçage, mélangez votre blanc d’œuf battu avec le jus de citron puis ajoutez le sucre petit à petit. Ajoutez quelques gouttes de colorant (facultatif). Décorez à l’aide d’une douille.

    Conservez ensuite vos Gingerbread Man dans une boîte en fer hermétique et mangez-les avant qu’ils ne s’échappent !

    Le saviez-vous ? Ce petit bonhomme de pain d’épices a eu son heure de gloire en apparaissant sous le personnage de Tibiscuit dans le film Shrek.

     

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique