•  

    MIDOREXIE :

    CES QUINQUAS PRÊTES À TOUT POUR SE SENTIR JEUNES

     

    MIDOREXIE : CES QUINQUAS PRÊTES À TOUT POUR SE SENTIR JEUNES

     

    Après la crise de la quarantaine, la crise de la cinquantaine ? Après 50 ans, certaines femmes sont prêtes à tout pour retrouver leur jeunesse perdue. Quitte à sombrer dans certaines dérives…

    Lorsque l'on parle de crise de la quarantaine, on pense souvent aux hommes qui s'achètent une voiture de sport, se teignent les cheveux ou commencent à draguer des femmes plus jeunes qu'eux. Mais les femmes ne sont pas épargnées par ce phénomène, qui les toucherait généralement aux alentours de la cinquantaine. Dans les pays anglo-saxons, ce phénomène à un nom : la midorexie.

     

     

    LES MIDOREXIQUES, CES FEMMES QUI REFUSENT DE VIEILLIR

     

    Le suffixe "rexie" désigne généralement une obsession (l'anorexie est l'obsession de la minceur, la bigorexie celle du sport, etc). Par conséquent, la midorexie désigne les femmes obsédées par le fait d'arriver au "milieu" ("mid", contraction de "middle" en anglais) de leur vie, et qui ressentent le besoin de se sentir toujours et toujours plus jeunes.

     



    Et pour cela, elles sont prêtes à tout pour se sentir séduisantes. Certes, il n'y a pas d'âge pour se sentir belle, mais dans le cas d'une personne midorexique, cela peut vite tourner à l'obsession. Les personnes qui en souffrent passent ainsi des heures à traquer le moindrecheveu blanc (malgré les colorations à répétition) ou la moindre ride, poussées par une société qui prône l'éternelle jeunesse.

     

    Elles n'hésiteront d'ailleurs pas à se tourner vers des injections de botox ou vers la chirurgie esthétique pour retrouver une peau lisse, quitte à abuser des liftings, mais aussi des régimes entout genre.

     

     

    DES PERSONNES AVEUGLES AUX CRITIQUES ET AUX CONSEILS

     

    Comme pour la plupart des troubles obsessionnels, les personnes souffrant de midorexie n'ont pas forcément conscience d'avoir un problème, ou d'en faire trop. Pire : dans certains cas, ce phénomène peut s'accompagner d'un ego sur-dimensionné et d'une trop grande confiance en soi. Les midorexiques sont persuadées de pouvoir faire tout et n'importe quoi (si les jeunes peuvent le faire, pourquoi pas nous ?), quitte à prendre des risques (comme par exemple des relations sexuelles non-protégées). Le tout en étant totalement imperméable aux conseils ou remarques de leur entourage.

     

    Le phénomène de la midorexie commence tout juste à se faire connaître. Mais il a déjà de quoi inquiéter…

    Partager via Gmail Pin It

    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique