-
7 erreurs à éviter pour votre nouvelle cuisine
7 erreurs à éviter pour votre nouvelle cuisine
Vous souhaitez aménager correctement votre cuisine, qu'il s'agisse d'une cuisine ouverte ou fermée, petite ou grande, en longueur... Côté Maison est parti à la rencontre de trois experts cuisine qui vous livrent les erreurs à éviter dans l'aménagement de votre cuisine idéale.
Pour un aménagement réussi de votre future cuisine, il est essentiel d'avoir une implantation des éléments - plan de travail, réfrigérateur, évier, four... - parfaitement optimisée. Philippe Carillo, architecte d'intérieur , Alexa Funes, décoratrice et Hortense Reynaud, architecte DPLG, vous donnent leurs erreurs à ne pas commettre pour une cuisine bien agencé , avec une circulation facilitée et des équipements parfaitement fonctionnels.
Erreur 1 : Sous-estimer la surface du plan de travail
Le plan de travail est un élément très sollicité dans la cuisine. Il est donc indispensable de l'aménager avec soin et d'avoir une surface suffisante pour cuisiner : poser un plat, une casserole... Prévoir une partie de plan de travail pour l'espace préparation des repas, une autre partie pour la desserte avant le lavage. Sans oublier une partie où poser les courses quand on arrive ou pour poser le petit électroménager (cafetière, grille pain...)
La profondeur minimum du plan de travail correspond le plus souvent à la profondeur standard des meubles et de l'électroménager, soit 60cm. Selon la configuration technique de certaines cuisines, cette profondeur peut ne pas être suffisante (notamment en raison des branchements plomberie et électricité), il est donc parfois nécessaire d'avoir une profondeur de 65, voire 70cm. Il existe aussi plusieurs largeurs standards. Le minimum est de 186cm, jusqu'à 300 ou 315cm. Les plans de travail peuvent, pour la plupart, être découpés. Une solution moins chère que les plans de travail sur mesure. Pour des plus grandes largeurs, il faut privilégier du sur mesure.
Leroy Merlin
Erreur 2 : Mal positionner les trois fonctions essentielles dans la cuisine (cuisiner, laver et ranger)
Pour une parfaite ergonomie dans la cuisine, le triangle d'activité réunissant les trois fonctions essentielles - cuisiner (plaques de cuisson, four, micro-ondes), laver (évier, lave-vaisselle) et ranger (réfrigérateur, congélateur) - doit être intégré dans sa conception. Le but étant de limiter les déplacements d'une zone à l'autre, avec le plus d'accessibilité possible. Alexa Funes conseille d'installer la poubelle proche de l'évier, les rangements proches du lave-vaisselle et de réunir les plaques et le four.
Leroy Merlin
Erreur 3 : Installer une hotte pas très puissante et donc bruyante
L'architecte d'intérieur Philippe Carillo conseille de choisir une hotte, certes esthétique mais aussi et surtout performante. En plus d'être efficace, son niveau sonore est quasi inaudible. Préférer donc une hotte puissante qui, à vitesse 1, est moins bruyante que la vitesse 3 d'une autre hotte et ce, pour un débit similaire. Bref, renseignez-vous bien sur le niveau sonore de votre hotte avant de l'acheter.Bon à savoir : Philippe Carillo conseille de ne pas installer de hotte à extraction dans une cuisine où est présente une chaudière individuelle à gaz.
Leroy Merlin
Erreur 4 : Sous-dimensionner les rangements dans la cuisine
Eléments indispensables dans la cuisine, les rangements doivent être bien pensés et aussi, nombreux. Multiplier les idées ingénieuses pour vous offrir de l'espace de stockage supplémentaire : privilégiez par exemple des meubles de cuisine qui filent jusqu'au plafond et augmentez leur profondeur de 63 à 65cm. La crédence aussi peut être utilisée et s'équiper de petits casiers ouverts, d'étagères, de barres ou de grilles munies de crochets permettant de suspendre et d'attraper facilement les accessoires. Utilisez aussi les placards d'angle pour ne pas perdre un recoin.
Leroy Merlin
Erreur 5 : Coller l'évier à une colonne ou à un mur
Dans une cuisine, l'évier est un élément essentiel de l'équipement, très sollicité. Il est donc important d'étudier sa place avec attention. Même si l'évier s'installe un peu où l'on veut, ou presque, il est préférable d'éviter de le coller contre une colonne de rangement ou un mur. Une telle installation est désagréable à l'usage, loin d'être pratique. Et n'oubliez pas, pensez toujours au fameux triangle d'activité : l'évier doit être placé à proximité de la poubelle et du lave-vaisselle pour une parfaite ergonomie.
Leroy Merlin
Erreur 6 : Installer sa cuisine dans un angle
D'une manière générale, la cuisine d'angle est tout sauf pratique. Les meubles d'angle sont souvent inconfortables à l'usage : ils sont difficile d'accès au fond des angles. Et ils n'apportent finalement pas un réel gain de place. L'architecte Hortense Reynaud conseille de privilégier le linéaire en face à face pour une bonne ergonomie.
Leroy Merlin
Erreur 7 : Mal positionner les arrivées techniques
Les arrivées électriques et de plomberie doivent être positionnées d'après un plan technique à respecter strictement pour que les appareils électroménagers trouvent leur place facilement. L'ensemble de l'électroménager (four, plaques, hotte...) doit avoir une prise dédiée et positionnée à un emplacement précis. Par exemple, la sortie fil pour la plaque de cuisson est généralement à 30cm du sol. Les arrivées techniques doivent donc être anticipées et prises en compte avant d'installer votre future cuisine.
Leroy Merlin
D'autres erreurs à éviter...
L'architecte d'intérieur liste quatre autres erreurs :- Installer l'égouttoir à gauche de l'évier : une installation peu pratique pour les droitiers. Lorsque l'on se sert d'un évier, un droitier a une préférence pour un robinet centré sur l'évier ou excentré à droite. Ainsi, de la main droite, le geste est plus naturel pour placer l'ustensile sur un égouttoir placé à droite.
- Toujours penser la plaque de cuisson 4 foyers : finalement très peu utile, préférer une 3 foyers, voire 2. Qui se sert de 4 feux en même temps ? Personne ou presque. Et si c'est pour que les casseroles jouent des coudes... Il est donc préférable d'installer une plaque 3 foyers permettant d'utiliser les trois en même temps et de recourir à un récipient plus grand.
- Multiplier les matières : choisir 2 voire 3 matières, jamais plus pour assurer du style. Trop de matières différentes - à la fois du bois, du métal, du verre, du béton, de l'ardoise - chargent la cuisine et impliquent des jonctions à traiter.
- Eviter la plage de robinetterie directement sur un plan de travail en bois. De l'eau va finir par s'infiltrer dans le percement dédié au robinet, imbiber le bois et créer des moisissures.
TRES BONNE JOURNÉE
GROS BISOUS
CATY
« 10 objets originaux pour faire entrer la nature dans votre maisonTendance maille : mes pièces coups de coeur »
Tags : cuisine, evier, erreur, plan, installe, suncaty, deco, mode, beaute, branche
-
Commentaires
Merci Caty pour tes bons conseils , plusieurs points vraiment importants à noter surtout pour la cuisine , endroit à prévilégier surtout lorsqu'on cuisine souvent .
Bonne fin de soirée Caty .
bisous
Bon il est trop tard, après presque 55 ans de mariage, ma cuisine peinte et tapissée blanc et vert d'eau, accessoires blancs et noirs, finira avec notre vie, gros bisous, mais c'est de bons conseils lol
Bonjour cathy
je n'envisage pas de changer de cuisine pour l'instant
Mon mari va mieux et se rétablit petit à petit
Je te souhaite de passer une agréable fin de journée et à samedi
gros bisousBonjour
Mon petit passage chez toi
Pour te souhaiter un bon jeudi
Malgré les événements
La vie continue !!
Passe une bonne fin de journée
Gros bisous et unissons les mains la kikinetteBonjour Caty
Bel article avec de précieux conseils
Je te souhaite un heureux jeudi, en souhaitant que cela soit plus paisible à Paris et qu'ils réussissent à capturer les deux terroristes
au lever ciel gris, mais cela semble vouloir d'éclaircir !!!!
Bisous et amitié rebeccaBonjour Caty.....Et bien la mienne n'est pas très grande et cela me suffit car il n'y a que moi qui cuisine et c'est assez grand quand il faut nettoyer.
Bonne journée, bisous
aj j adore cet article
s il me fallait choisir une piéce c'est ma cuisine
nouvelle de l année derniére comme je l ai voulue
rouge pour les meubles et blanc jusqu au plafond
feux gaz , j aime pas électrique pour cuisiner
évier inox et hotte inox
pas trés grande rez d e jardin je vois tout par la fenétre et les baies c'est mon poste d etravail loll
j adore cuisiner je suis une bonne cuisiniére
me(rci bel article
bises
bon jeudi
-
Jeudi 19 Novembre 2015 à 14:06
-
hello Caty
la cuisine est la pièce que je déteste, la mienne est mini mini faut pas être gros pour s'y trouver
j'aime pas cuisiner alors tu vois les cuisines équipées et tout je zappe ;)
passe une bonne journée Catybisous **
bonjour caty,
de judicieux conseils ... moi qui vais bientôt déménager !
bonne journée, bises, véronique
BONJOUR CATY MERCI POUR CES BONS CONSEILS JE TE SOUHAITE DE PASSER UNE TRES BONNE JOURNEE
GROS BISOUS DE
BEABonjour Cathy, très intéressant ton article sur l'aménagement de la cuisine, la notre est bien équipée...Bon jeudi, gros bisous
pour la plaque de cuisson ok ! je ne peux aligner 4 casseroles !!
un trois feux suffirait- elle n'a que deux ans mais je saurai !!
merci Cathy pour ces bons conseils !!
bisous et belle journée-Trés interessant ton article Caty, je m'aperçois que ma cuisine est dans les normes !!
Bon jeudi gros bisous Rozy
Coucou Caty.
C'est vrai que l'on voit plus tôt le coté esthétique
que fonctionnel.
Bonne journée.ma douce,gros bisous.Fais gris chez nous et en plus les couses
pas envie pfff.
Je fais comme je peux avec ce que j'ai, je n'ai jamais eu de cuisine grandiose mais mes meubles dates de plus de 15 ans, tant qu'ils tiennent bon je fait avec, quand je me suis mariée en 1975 nous avions juste le strict minimum, ce qui veut dire, une cuisinière à 2 becs, un évier en pierre et un robinet.
Aujourd'hui mon plan de travail est une ancienne table de bureau que j'ai posé sur un vieux sèche linge et un meuble à tiroir, j'ai une cuisinière au gaz qui date de 1985 et que j'ai reçus d'un voisin.
Ma cuisine est simple et petite mais je l'aime bien, bonne journée
oui mon erreur est d'avoir demander l'égouttoir à droite de mon évier! mais n'ayant pas de place pour une cuisine aménagé on fait avec ce qu'on a
a bientôt
lyly
Ajouter un commentaire
bien oui les cuisines et autres choses dans les maisons
on fait oublis toujours des trucs ,même quand on fait construire sa maison
difficile de penser à tout
mais bon on s'adapte avec ce que l'on a,
bises bonne soirée