• Pâques : comment se réconforter avec du chocolat, malgré le confinement

    Pâques : comment se réconforter avec du chocolat, malgré le confinement   

     

    Pâques : comment se réconforter avec du chocolat, malgré le confinement

     

    Coucou les amis!

     

    Pâques confinées mais Pâques fêtées. Passé la sidération de la fermeture de leurs boutiques, les artisans chocolatiers se sont organisés pour livrer leurs créations pascales aux particuliers. Compte tenu des circonstances, elles prendront simplement un peu plus de temps que d’habitude. Les amateurs de chocolat doivent donc faire preuve de flexibilité et accepter que, cette année, la dégustation des œufs et des lapins dure au-delà du dimanche pascal officiel! Voilà finalement une bonne excuse pour s’adonner plus longtemps à ce petit péché de gourmandise…

     

     

    "Un moment de bonheur"

     

    Comme Edwart, de nombreux artisans livrent dans leur région ou dans toute la France, comme Saunion à Bordeaux, Cluizel en Normandie, Bonnat à Voiron, Sève à Lyon, Vincent Guerlais à Nantes ou Thierry Court à Grenoble. À Paris, on peut solliciter Plaq, À la Mère de Famille, Foucher, le Chocolat des Français et même les pâtissiers stars comme Christophe Michalak ou Pierre Hermé, qui vient de rouvrir son site Internet. Le Collège culinaire de France a également répertorié les membres de son collectif qui ont pu maintenir leur activité. 

    "

    C’est la madeleine de Proust du monde entier

    "

     

    Après avoir donné sa marchandise aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux centres recueillant des enfants maltraités, le chocolatier belge Pierre Marcolini a lui aussi repris les livraisons pour Pâques, constatant la magie qu’exerce encore et toujours le chocolat : "C’est la madeleine de Proust du monde entier : quand on en offre, on voit tout de suite le sourire sur le visage des gens, constate-t‑il. Un carré de chocolat, c’est un moment de bonheur, de partage ou rien qu’à soi, pour un instant un peu régressif de gourmandise."

     

    Simili-œufs de Pierre Hermé

     

    Et même si, pendant des décennies, le cacao a été accusé de tous les maux (de tête, de foie, de peau), il a été aujourd’hui réhabilité pour ses vertus, à condition de ne pas en abuser : bourré de magnésium, de polyphénols et d’antioxydants, il aide aussi à retrouver le moral."Sans compter l’émotion qu’il procure, inestimable", ajoute Pierre Marcolini, qui continue d’aller dans son atelier tous les jours pour "garder courage et espoir" en des lendemains meilleurs. "Et puis, faisons preuve d’imagination : on peut très bien organiser une chasse aux œufs dans les recoins de son appartement!" Dans une autre boutade, digne des surréalistes belges, il se prend même à rêver que tous les pâtissiers s’unissent pour décréter "un report exceptionnel de la date de Pâques au 20 mai"!

     

    Plus réaliste, Pierre Hermé nous donne une astuce pour fabriquer chez soi des simili-œufs de Pâques, en prenant comme moule la coquille d’un véritable œuf, qu’on garnira d’une ganache onctueuse. Voici sa recette : mélanger 3 jaunes d’œufs et 100 g de sucre ; faire bouillir 20 cl de crème liquide et 40 cl de lait entier et verser sur le premier mélange. Mettre le tout dans une casserole et cuire à 85 degrés comme une crème anglaise. Verser d’abord un tiers de cette crème sur 135 g de chocolat (de 64 à 70% de cacao) haché très fin au couteau et bien mélanger, du centre vers l’extérieur. Faire de même avec les deux autres tiers. Verser le tout dans les coquilles d’œufs vidées et nettoyées au vinaigre blanc et laisser reposer au frigo. Déguster avec une chantilly, nature ou améliorée d’une goutte de rhum. Pâques confinées mais Pâques toujours chocolatées. 

    J'espère que tout le monde va bien, actuellement je vis au Portugal, chez moi tout le monde va bien, Tiago a bien grandi et Daniel s'est bien adapté même s'il nous parle toujours en francais, il se fait plein de copains et á l'école il n'as pas eu de negatives, le niveau á l'école est beaucoup plus difficile qu'en France, disons que <je suis retourné á l'école >pour pouvoir l'aider, il apprend très rapide, Tiago parle déjà beaucoup, il a cassé aussi une dent et ne s'arrête jamais, je vous fait de grosses bises, je vais essayer dépasser un peu chez vous, je ne vais pas souvent, mais je pense souvent á vous tous ;gros bisous et beaucoup de paix et bonheur.

    CATY

    « Sapato para usar com vestido: 10 combinações perfeitasCurcuma pour les soins du corps »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    6
    Lundi 13 Avril à 06:09

    Et vive le chocolat réconfortant !

    Bon début de semaine qui va sans doute nous confiner pour encore au moins un mois ...
    Pour beaucoup ça devient de plus en plus difficile.
    Surtout avec ce beau temps qui donne envie de s'évader.
    Toutes les revendications sont tombées dans l'oubli ... et le principal souci est de rester en vie ...
    Soyons vigilants et solidaires !
    Gros bisoux, ma caty ♥

     

    5
    Lundi 13 Avril à 00:53

    Bonjour ma Caty du soleil, plus que jamais,

    Contente de lie ces bonnes nouvelles. L'école fonctionne encore au Portugal?

    Pas de confinement comme chez nous?

    Passe de belles fêtes de Pâques.

    Gros bisous à vous quatre.

      • Mardi 14 Avril à 20:10
        Coucou ma douce Sylvie,si si confinement,il y a même plus d'école pour cette année, l'école a repris aujourd'hui mais á distância et á partir du 20 ils ont télé école,oui à partir de la télé, Daniel a déjà du travail à renvoyer cette semaine à ses professeurs, gros bisous.
    4
    Dimanche 12 Avril à 16:06

    C'est pas grave si les livraisons prennent plus de temps... cette année on aura des oeufs de Pâques à Noël... et alors ?

    Bisous et bonnes Pâques

    3
    Dimanche 12 Avril à 13:54
    Séverine

    Coucou Caty, je ne déprime pas, le chocolat il y en a toujours à la maison. Une boulangerie pas loin de chez nous, nous livre à domicile ! Contente d'avoir de tes nouvelles, je me disais qu'il fallait que j'en prenne, tu m'as devancée. Tout le monde va bien chez moi aussi. Bises.

    2
    Dimanche 12 Avril à 12:17

    Contente de lire de bonnes nouvelles de ta petite famille !

    Passez un beau dimanche, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :