•  

    Buches de Noël : nos recettes faciles, glacées, originales

    Buches de Noël : nos recettes faciles, glacées, originales

    Pas de fêtes de fin d’années sans l’incontournable bûche : glacée, biscuitée, roulée, exotique ou super tradi, elle se pose comme la star du repas de fête, qu’elle vient conclure en beauté. Oui, elle est sublime quand les grands pâtissiers la revisitent, pour en faire de véritables œuvres d’art. Mais saviez-vous qu’elle n’est pas forcément très difficile à réaliser à la maison ? Avec les bons gestes, c’est même carrément du gâteau.

     

    Les bûches glacées, un coup de bluff vraiment facile
    Après un repas de Noel copieux, on apprécie la bûche glacée, car elle apporte une impression de fraîcheur et de légèreté bien agréable. Contrairement aux idées reçues, la bûche glacée n’est vraiment pas compliquée à réaliser à la maison ! Ni très chères d'ailleurs : c'est la solution pour un menu économique de Noel . Le secret, c’est le moule : en forme de gouttière, certains sont démontables, d’autres extensibles. Pour faciliter le démoulage, tapissez le moule au préalable avec un grand film plastique, en laissant largement dépasser les bords, qui vous aideront à démouler la bûche. Attention à ce qu’il soit bien tendu et ne fasse pas trop de plis, qui marqueraient la surface du gâteau. 

    Pour remplir le moule avec des crèmes glacées, travaillez celles-ci au préalable dans un saladier et avec une fourchette pour les faire ramollir un peu sans les laisser décongeler.
    N’oubliez pas que la bûche sera démoulée à l’envers : les ingrédients au fond du moule se retrouveront tout en haut, et vice-versa.

    Les bûches roulées, indémodables
    C'est un grand classic de Noel, facile et accessible à tous, même aux grandes débutantes, la bûche roulée est un dessert de Noel qui ne présente aucune difficulté et permet de réaliser un dessert de Noel express ! Le secret réside dans le biscuit : pendant sa préparation, incorporez très précautionneusement les blancs d’œufs battus en neige, en utilisant si possible une spatule souple et en faisant de grands gestes lents et englobants. Il ne faut pas faire « retomber » le mélange ! Versez-le sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.

    Pendant la cuisson, qui dure en général 10 à 12 minutes, surveillez avant tout les bords du biscuit : dès qu’ils sont franchement dorés et qu’ils commencent à brunir, le gâteau est cuit.
    Hors du four, retournez-le immédiatement sur un linge (torchon propre) généreusement saupoudré de sucre cristal, et retirez son papier.

    A ce stade, deux écoles s’affrontent : certains conseillent de garnir immédiatement le biscuit (avec de la confiture, du Nutella, du lemon curd etc…) et de le rouler ensuite bien serré, dans un film plastique par exemple. Il refroidira ainsi garni.
    D’autres conseillent de rouler le biscuit « à vide », en roulant le linge directement dans le biscuit, et en laissant celui-ci refroidir ainsi. On garnira le biscuit une fois qu’il sera froid, en retirant le linge bien entendu ! Pour parfaire la déco, n’oubliez pas de tranchez les 2 extrémités de la bûche roulée, juste avant de la servir ou de la décorer. 

    Une texture surprenante
    Les chefs appellent des « inserts » tous les petits morceaux que l’on place au cœur des bûches ou des gâteaux de Noël, et qui apportent de la texture. Le choix est vaste : insérez des éclats de meringue (utilisez celle du pâtissier pour gagner du temps), de sablés, de biscuits spéculoos, des noisettes concassées, des brisures de marrons, des éclats de nougatine ou même des bonbons !
    Attention : certains ingrédients croquants risquent d’absorber l’humidité de la bûche et de perdre leur texture en ramollissant. C’est le cas de la meringue et des morceaux de biscuits par exemple. Faites de préférence des gros morceaux, et dégustez la bûche dans la journée où elle a été réalisée. 

    Des décors qui ont du goût !
    Il n’y a pas que la (très) classique crème au beurre pour décorer la bûche ! Une simple ganache(autant de crème liquide que de chocolat fondu) émulsionnée au batteur électrique, peut venir recouvrir une bûche de Noël. Ou encore un mélange de crème de marrons et de chantilly, pour une couverture aérienne et super parfumée. On peut aussi tout simplement poudrer la bûche de cacao ou de sucre glace. L’astuce dans ce cas, c’est d’utiliser un petit tamis (une chaussette à thé convient aussi, en système D) pour donner un aspect régulier et « poudré ».
    La chantilly , qu’elle soit nature ou aromatisée (vanille, zestes de citron vert, cacao en poudre, fève tonka…) peut aussi faire office de décor pour recouvrir une bûche. Le mieux est alors d’utiliser une poche à douille cannelée, pour former de jolies volutes. Dégustez-la sans trop tarder, car la chantilly risque de s’affaisser avec l’attente.

    L’omelette norvégienne, un classique super facile
    Pour une bûche façon omelette Norvégienne hyper simple, tapissez un moule gouttière de film plastique puis versez-y une généreuse épaisseur de glace à la fraise, puis remplissez d’une seconde épaisseur de glace à la vanille. Couvrez de « biscuits cuiller », rabattez le film plastique et posez un poids sur la bûche (une brique de lait par exemple) avant de congeler 1 h. Au moment de servir, démoulez la bûche à l’envers sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. A la poche à douille ou avec le dos d’une grande cuillère, couvrez-la entièrement de meringue crue (2 blancs d’œufs batus en neige puis fouettés avec 120 g de sucre) sans laisser de trous.
    Enfournez sous le gril du four en surveillant bien, jusqu’à ce que la bûche comment à dorer. Retirez-la immédiatement du four. Placez cette bûche bluffante sur la table, et ouvrez grand vos oreilles : vous devriez entendre pleuvoir les applaudissements de vos convives.

    Bûche glacée aux marrons, sabayon au rhum

    Bûche glacée aux marrons, sabayon au rhum 


     
     
     
    Bûche à la châtaigne

    Bûche à la châtaigne 


      
     
     
    Bûche au chocolat et speculoos à tomber

    Bûche au chocolat et speculoos à tomber 


     
     
     
    Omelette norvégienne fraise-noisette

    Omelette norvégienne fraise-noisette 

     
     
     
    La bûche de Noël aux Mikado

    La bûche de Noël aux Mikado 


     
     
     
    Bûche de Noël aux marrons et à la clémentine corse

    Bûche de Noël aux marrons et à la clémentine corse 

     
     
     
    Bûche blanche légère ananas-coco

    Bûche blanche légère ananas-coco 

     
     
    Bûche glacée au café et à la nougatine

    Bûche glacée au café et à la nougatine 


     
     
     
    Bûche « Baba » à l’ananas

    Bûche « Baba » à l’ananas 


     
     
     
    Gâteau bijou : bûche glacée nacrée

    Gâteau bijou : bûche glacée nacrée 


     
     
     
    Buche pain de glace aux bonbons de fleurs

    Buche pain de glace aux bonbons de fleurs 

     

     

     
     
    Bûche au chocolat et aux pralines roses

    Bûche au chocolat et aux pralines roses 

     

     

     
     
     

     

    Partager via Gmail Pin It

    17 commentaires
  •  

    Un Noël à Londres

     ses quartiers d’hiver en terre londonienne

    pour les fêtes de fin d’année.

    Pour l’occasion, nous vous invitons

    à découvrir une maison victorienne décorée

    avec soin pour recréer l’ambiance magique

    de Noël !

    L’entrée donne le ton

    À l’image des maisons traditionnelles anglaises, le mobilier est en bois patiné et adopte des tonalités claires pour une décoration chaleureuse et familiale. Si le blanc est à l’honneur, il est mis en valeur par le délicat contraste offert par les sapins enneigés aux discrètes guirlandes et les bougies rose poudré.

    Chaque détail compte. Ici, quelques bougies sont placées dans une coupelle fleurie posée à même le sol.

    Winter_2013_0235

    Le salon revêt son costume de Noël

    La visite continue dans le salon. Si la décoration reste sobre, elle est pourtant omniprésente. Le sapin se décline en argenté sur la table basse et la console. Pour garder une véritable harmonie, les teintes du mobilier et des accessoires oscillent entre le grège, le beige et le blanc.

    Winter_2013_0512

    La bonne astuce déco à reproduire chez soi ? Le présentoir à gâteaux revisité en bougeoir. Les photophores jouent sur les contrastes avec du verre opaque et transparent.

    Pour la décoration du sapin, la carte du naturel a été privilégiée avec des boules de Noël en verre, bois et raphia.

    Winter_2013_0450

    Une décoration de table élégante

    Dans la salle à manger, une mise en scène raffinée se dessine. Pas de centre de table traditionnel mais une jolie arche florale à laquelle quelques photophores sont suspendus. Comme dans le salon, les tonalités restent douces avec une dominance de rose poudré.

    Winter_2013_0051

    Cette table de Noël est à l’image de la décoration de la maison : finement travaillée et empreinte d’élégance. Rehaussées d’un ruban en soie, les cloches en verre habillent les assiettes pour un ensemble chic. La cerise sur le gâteau ? Les scones salés, petite gourmandise typiquement anglaise, qui accompagnent chaque plat.

    De part et d’autre de la pièce, des cloches abritent mille et un délices sur les consoles et étagères. Elles sont associées à de larges bougeoirs en grès émaillé et à des miroirs à l’effet patiné pour un Noël tout en douceur.

    Une ambiance magique pensée dans les moindre détails

    La traditionnelle couronne de Noël enneigée est disposée ici sur une étagère et associée à un photophore pastel. Dans cette grande maison au cœur de Londres, la féerie de Noël a su embellir chaque objet. Inspirez-vous de cet esprit et composez, vous aussi, un décor merveilleux pour recevoir votre famille avec douceur et élégance pour les fêtes de fin d’année.

    Winter_2013_0422S

    T
    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  •  

    Ma sélection de cadeaux d’assiette à faire soi-même

     

    Notre sélection de cadeaux d’assiette à faire soi-même

    Vous croyez que c’est un truc guindé pour les tables sophistiquées ? Pas du tout, c’est une charmante attention que tout le monde apprécie. Laissez-vous tenter.

    • Les cadeaux gourmands : on peut présenter des friandises achetées  dans le commerce : un marron glacé juste glissé dans la serviette joliment pliée , 2-3 dragées au chocolat présentés dans une aumônière en organza ou une pochette en papier cristal, des pièces en chocolat… Pour les enfants, ce qui marche toujours ce sont les sucettes présentées dans un verre.

    La grande tendance cette année, est la préparation de kits gourmands : superposez dans un contenant en verre hermétique, tous les ingrédients de votre meilleur recette, en précisant bien sur une étiquette les produits frais à rajouter (en général le beurre, les œufs et le lait) ainsi que le temps de cuisson.

    Vous pouvez aussi, préparer une bonne confiture  et la présenter dans de jolis bocaux assortis d’un ruban avec une étiquette au nom de l’invité. Ou sur le même principe, du sucre vanillé (ajoutez une gousse ouverte dans le sucre), des fruits à l’alcool, du vin d’orange ou du limoncello maison . Pensez aussi aux grands classiques, les truffes au chocolat, les meringues et les orangettes. 

     

    • Les cadeaux improvisés : vous avez oublié de le rajouter sur votre longue to-do list ? Pas de panique, prenez une boite de cookie (ou des cookie maison), un brownie ou un cake dans votre placard, présentez-les en portions individuelles enrobées dans un morceau de papier kraft entouré d’une jolie ficelle ou de masking tape. Ainsi, ils se conserveront plusieurs jours pour les invités qui les emporteront.

     

    • Les cadeaux DIY: du papier, un crayon, c’est tout ce qu’il vous faut pour offrir comme dans la tradition chinoise des «fortune cockie » – ces petits gâteaux contenant un message – écrivez des vœux sur des bandes de papier que vous nouez autour de petits sablés en anneau ou que vous glissez dans la serviette. Avec des papiers cadeaux métallisés, réalisez des « Christmas crackers « que vos invités se feront le plaisir de déchirer pour découvrir, les voeux ou les friandises que vous aurez glissés à l’intérieur.

     

    Pour les plus patientes,  : on réalise la gourmandise et un emballage bluffant !

    Couronnes gourmande en meringue à offrir

    Couronnes gourmande en meringue à offrir 


    Avec ces jolies couronnes meringuées  embellissez votre table de Noël tout en faisant plaisir à vos convives !

     
    Chocolats au sucre d’orge

    Chocolats au sucre d’orge 

     

    Et si vous épatiez vos proches pour Noël en réalisant vous même vos propres chocolats. Un délice !

     
    Mini pots de pâte à tartiner

    Mini pots de pâte à tartiner

     
    Une confiture d’oranges épicée

    Une confiture d’oranges épicée 

     
    Kit de préparation pour cookies maison

    Kit de préparation pour cookies maison 

     

     
    Des kits pour chocolat chaud à offrir

    Des kits pour chocolat chaud à offrir 

     
     
     
     
    Un sapin de sablés

    Un sapin de sablés 

     
    Petites bouteilles d’extrait de vanille

    Petites bouteilles d’extrait de vanille 

     
    Des caramels au beurre salé pour mes invités

    Des caramels au beurre salé pour mes invités 

     
    Truffes au chocolat pistache, coco et pralin

    Truffes au chocolat pistache, coco et pralin 

     

     
    Des cuillères chocolatées

    Des cuillères chocolatées 

     

     
    Des petites meringues “kisses” pour Noël

    Des petites meringues “kisses” pour Noël 

     
    Des Rocky Road à partager

    Des Rocky Road à partager 

     
    Des petites maisons en pain d’épices à offrir

    Des petites maisons en pain d’épices à offrir 

     
    Bonhommes en pain d’épices

    Bonhommes en pain d’épices 

     
     
     
     
    Mini sablés étoiles à la vanille

    Mini sablés étoiles à la vanille 

    Photo 19/32 © Laurent Rouvrais

     

     
    Des Christmas crackers

    Des Christmas crackers 

     
    Un berlingot surprise

    Un berlingot surprise 

     

     
    Liqueur de citron au sucre candi à offrir

    Liqueur de citron au sucre candi à offrir 

     
    Des boules de Noël pour ma table

    Des boules de Noël pour ma table 

     
    Je fabrique des cornets gourmands

    Je fabrique des cornets gourmands 

     
    Pot de mousse de foie aux épices douces à offrir

    Pot de mousse de foie aux épices douces à offrir 

     
    Des petites pochettes surprises

    Des petites pochettes surprises 

     
    Cadeau d’invité : offrez la BO de la soirée !

    Cadeau d’invité : offrez la BO de la soirée ! 

     
    Je fais des fruits à l’eau-de-vie

    Je fais des fruits à l’eau-de-vie 

     
    Bouchées chocolatées au noix

    Bouchées chocolatées au noix 

     
    Une cloche surprise pour marque-place

    Une cloche surprise pour marque-place 

     

     
    Des étiquettes de Noël pour personnaliser vos cadeaux

    Des étiquettes de Noël pour personnaliser vos cadeaux 

     

     
    Des pots surprises 100% récup

    Des pots surprises 100% récup

    Partager via Gmail Pin It

    12 commentaires
  •  

    Une déco de table dorée pour Noël

    Une déco de table dorée pour Noël

     

    Élégante et raffinée, la table se pare de reflets mordorés. Inspirées de contes de fées, réinterprétées, les créations se marient à merveilles avec les éléments d’art de la table.

    cucurbitacés1) Décor féerique. Peignez au pinceau des cucurbitacées de formes et de tailles différentes avec de la peinture dorée (Libéron). Trois ou quatre couches sont nécessaires pour que la couleur d’origine disparaisse, avec un temps de séchage entre deux couches d’environ une demie heure.

    coques-à-voeux2) Coques à vœux pailletées. Faites tremper les noix une nuit dans de l’eau salée avant de les ouvrir au couteau afin de ne pas abîmer la coquille. Ôtez le fruit puis badigeonnez de colle l’intérieur de la coque, saupoudrez-la de paillettes dorées (Cultura). Une fois sec, insérez une phrase écrite sur un papier enroulez et refermez la noix à l’aide d’un lien noué. Prévoyez une à deux noix par convives. 

    volière3) Cage à oiseau  spéciale gâteau. Choissez une cage en rotin à fond amovible. Poncez l’intérieur et l’extérieur avec du papier de verre fin. Commencez par bomber l’intérieur de la cage en doré (Libéron), puis l’extérieur. Deux couches sont suffisantes. Décorez de lierre, de pompon et d’un oiseau . La cage est prête à servir de cloche à gâteau !

    carafes4) Carafes détournées. Pour ces bougeoirs, préférez si possible des carafes à huile de hauteurs différentes. Insérez des feuilles d’olivier dans les bouteilles. Fixez une branche d’olivier au goulot de la bouteille à l’aide d’un fil de métal doré (Cultura). Fixez une bougie flambeau dans le goulot et le tour est joué !

    couteau5)Porte-couteau bijou. Des perles dorées de tailles différentes  sont incluses dans de la résine cristal (Cultura). Réalisation : utilisez des moules à madeleine en silicone  dans lesquels vous faites couler la résine et les perles. Laissez sécher 48 heures avant de démouler.

    marque-places6) Marque places équestres. Détournez des kits de moulages pour enfants en marque-places plein d’humour. Pour cela, il suffit de suivre le mode d’emploi du moulage. Une fois les chevaux bien secs, peignez leur crinière et leur queue en doré (peinture Libéron) pour jouer les contrastes avec le reste du corps resté blanc mat. Ecrivez le prénom des invités au crayon or sur le flanc des chevaux, puis placez ces pièces à côté des assiettes. Un jeu d’enfant !

    pelle-à-tarte7) Donnez un joli air de fête à vos serviettes en tissu en les ourlant d’un bandeau de dentelles , cousu à la main au point droit (choisi pour sa discrétion). Il suffit alors de surfiler les deux côté du ruban afin qu’il ne s’effiloche pas.

    tablefinaleEt voilà, votre table est prête ! Plus qu’à guider les invités vers leur place et le repas de fête peut commencer.

     

    Une déco de table dorée pour Noël

    Une déco de table dorée pour Noël

     

    Partager via Gmail Pin It

    19 commentaires
  • Un Noël traditionnel en rouge et blanc

    Un Noël traditionnel en rouge et blanc

     

    Une déco toute en convivialité pour recevoir sa famille et ses amis pendant les fêtes... On en rêve ! Découvrez nos conseils pour relooker votre intérieur aux couleurs traditionnellement associées à Noël.

     

    Du rouge et du blanc, rehaussés de petites touches d’argent, des matières naturelles et douces et surtout beaucoup d’imagination,  faciles, à réaliser soi-même . De l’échelle détournée en sapin pratique et intemporel, au calendrier de l’avent plein de surprises, en passant par les gourmandises faites maison et les décorations lumineuses... Il y en a pour tous les goûts.

     Côté déco de table, rien d’ostentatoire. Une table en bois brute d'inspiration nature vintage, qui transparaît à travers des chemins de table d’un blanc immaculé, du lin, du verre et de la porcelaine pour composer l’ensemble. On garnit des vases rouges de branchages peints en blanc que l’on dispose sur les rebords des fenêtres. Sans oublier la touche indispensable dans ces pays où la nuit vient vite : les bougies, aussi fines que délicates. Parsemées ça et là, même au pied du sapin en bois, elle créent à elles seules l’ambiance.

    Enfin, dans nos assiettes, une farandole de gourmandises avec en super star le chocolat sous toutes les formes : sucettes pop-cake, arbre en chocolat blanc… Tout est fait maison et on en redemande. Et pourquoi ne pas carrément s’inspirer des coutumes scandinaves pour animer cette nuit si spéciale, entre le Glögi (vin chaud) et les pepparkakor (biscuits aux épices), on se pare de couronnes végétales, on s’habille de blanc et on se laisse bercer par les chants suédois... Que c'est bon, de fêter Noël dans son cocon !

    Un calendrier de l'avent en forme de maison

    Un calendrier de l'avent en forme de maison 

    Photo 1/5  

     

     
    Des boules en papier imprimé

    Des boules en papier imprimé 

    Photo 2/5  

     

     
    Des sablés de l'Avent décorés

    Des sablés de l'Avent décorés 

    Photo 3/5  

     

     

     
     
    Un sapin étagère

    Un sapin étagère 

    Photo 4/5 

     

     
    Des photophores à modeler

    Des photophores à modeler 

    Photo 5/5 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique