• André Courrèges et la haute-couture futuriste

     

     

     

     

     
     
    27 janvier 1970
    2m 13s
     
     
     
     

    Contexte historique

    Au cours des années 60, la nouvelle génération de couturiers ne recherche plus un impossible compromis entre haute couture et confection, mais a pour ambition de marier culture de la mode et industrie du vêtement. Pierre Cardin ou André Courrèges, formés dans les ateliers de la génération précédente, sont désireux de promouvoir une mode moins classique, destinée à une clientèle plus jeune.

    Courrèges, notamment, tente d'utiliser les nouvelles technologies pour supprimer totalement ou partiellement le cousu main et pour diminuer le nombre des essayages. Ingénieur de formation, Courrèges (né à Pau en 1923) fonde sa maison en 1961. En 1965, sa collection apparaît comme une révolution : il y propose des minijupes et des minirobes, inspirées directement de la mode lancée en Grande-Bretagne par Mary Quant quelques années auparavant. A l'heure où la bande dessinée et le dessin animé familiarisent le public avec les héros de science-fiction, Courrèges utilise des matériaux synthétiques pour dessiner des vêtements au style futuriste, à la coupe très épurée, sans plis ni pinces, et d'un entretien extrêmement facile. La fascination de Courrèges pour la conquête spatiale se traduit dans les bottes et chapeaux en forme de petits casques qu'il conçoit, s'inspirant directement des tenues des cosmonautes. Cela contribue à l'image de la femme sportive et active qui s'impose alors dans l'imaginaire social.

    En écho avec la révolution sexuelle initiée par les contestations de 68, les robes se font de plus en plus courtes et de plus en plus ouvertes, sont portées sans sous-vêtements et moulent le corps de la femme. Tandis que les jambes gainées de collants qui accompagnent la tenue focalisent les regards masculins, les vêtements deviennent plus voyants et sexy. Toujours fidèle à son style, Courrèges reste imperméable au long des années à toutes les nouvelles tendances, que ce soit celle de la déstructuration du vêtement portées par les couturiers japonais ou celle des réminiscences baroques et exotiques de Christian Lacroix et Jean-Paul Gaultier.

    Vincent Casanova

    Éclairage média

    Entouré exclusivement de femmes, André Courrèges est filmé au cours de son travail avec les mannequins, silencieuses tout du long et réduites à l'état d'objet. La mobilité de la caméra et le rythme rapide du montage rendent compte de l'agitation du couturier au moment de la préparation de sa nouvelle collection. Cette réalisation très énergique est l'une des caractéristiques de la télévision post-1968 qui, caméra à l'épaule, veut être en phase avec l'effervescence du réel. Influencée par le cinéma de la Nouvelle Vague notamment, celle-ci a abandonné les formes empruntées à l'entretien radiophonique pour inventer son propre style. Le reportage devient le genre roi. Cela entre ici en résonance avec la modernité promue par Courrèges lui-même.

     

    Courréges printemps/été 2016 Paris Fashion Week

     

     
     
    Forum des Sacs - Soldes hiver 2016
     
    HOMMAGE A ANDRÉ COURREGES
    TRÈS BELLE JOURNÉE 
    GROS MIMI BISOUS
    CATY
    Partager via Gmail Pin It

    26 commentaires
  •  

    11 MOMENTS EN QUE DAVID BOWIE A ÉTÉ ICONE DE LA MODE  

    Garotas Estúpidas

    Ce lundi on se réveille avec une triste nouvelle : David Bowie, 69 ans, a décédé après se battre contre un cancer. Dire que le britannique était un chanteur génial  (vendredi il avait fini de lancer son 25º album, Blackstar) est très peu, car dès  le début de sa carrière,il se demarque aussi dans le mode de l'art, cinéma et mode bien sur . Il a été responsable de plusieurs hits qui a influencé generations, inclusive artistes comme Madonna, Bowie n'a jamais eu peur de questionner, changer  et casser barrières… 

    Je le fais un hommage dans le thème MODE auquel il a été très apprécié de tous . 

     

    Garotas Estúpidas

    1.  Kate Moss sur Vogue britannique en 2003

      album Alladin Sane, de 1973, 

    Garotas Estúpidas

    2. Quand Kate Moss est apparu comme Ziggy Stardust 

     Vogue française en 2011.

    Kate a eu relation très forte avec  David relié à  la mode. En 2014 elle a été la représentante de  David au Brit Awards –  vêtu par une de ces salopettes du chanteur! 

    Garotas Estúpidas Vogue Paris de 2010 e Harper’s Bazaar de 2013

    3.   A la fin des années 70, Bowie a changé complètement de look , au adopter des styles minimalistes , bien avant de se tourner branché dans les années 90.

    Garotas Estúpidas

    Cette fase minimaliste du look du chanteur est du à la question de la neutralité des  genres  (ou genderless), qui domine la mode, en 2003  2003, Tilda Swinton ( clipe de Bowie) a été photographié par Craig McDean pour  Vogue Itálie représentant le style rock.

    Garotas Estúpidas

    5. Quand Bowie a porté le cache-oeil,il devient l'icone du glam rock… et son visuel pirate qui a servi d'inspiration pour divers editorals de mode, comme de la Vogue Russie en 2013.

    Garotas Estúpidas

    6. Quand Raf Simons a fait hommage David Bowie  avec une collection complète été 2015 pour Dior“ Il est un cameleon,capable de se réinventer . Plus qu'un Homme, il est une idée”,  a dit le styliste, qui a cherché des références dans ses looks comme celui de la salopette aux rayures verticales et bottes rouges.

    Garotas Estúpidas

    7. La collection masculine d'hiver 2011  Dries van Noten, qui a été inspiré sur le personnage Thin White Duke, incorporé par Bowie dans les spectacles en 1978.

    Garotas Estúpidas

    8. Quand Givenchy a remisle blazer aux rayures de Bowie pour les défilés été de  2010…

    Garotas Estúpidas

    9. …il a inspiré Jean Paul Gaultier(2011), Balmain (2011), Haider Ackermann (2012), Miu Miu (2012) e Maison Margiela (2015)…

    Garotas Estúpidas

    10. …les t shirts inspirés sur lui fait par les marques  Topshop à Dolce&Gabbana (deux modèles à droite). Bowie, est principalement l'image il a été l'ícone pop:  Bowie a reussi à creer une image très populaire en étant toujours très cool !

    Garotas Estúpidas

    11. Quand,en 2013, David, tellement relevant dans la mode qu'on a fait une exposition sur le thème à Londres en  Victoria & Albert. Plus de 300 vêtements et objets qui racontent sa carrière, son histoire, photos,fils et même les scénarios de ses shows. 

    Garotas Estúpidas

    GIF FANTASTIC

    Garotas Estúpidas
    • J’espère que vous avez apprécié,
    • bonne journée
    • gros mimi bisous
    • caty
    Partager via Gmail Pin It

    25 commentaires
  •  FILM ADAMA - UNE TRÈS BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY RÉALISATEUR

     

     

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

     

     

     Aujourd'hui c'est la sortie nationale du film ADAMA,

    je le remets,merci de votre compréhension,

    gros bisous

    BONJOUR LES AMIS!

     

    Aujourd'hui, je vais vous raconter une très belle rencontre que j'ai eu le privilège d'avoir avec le réalisateur Simon Rouby du film ADAMA.

    L'école primaire de mon fils a organisé une séance de cinéma, mais pas qu'une simple séance de cinéma l'avant-première du film ADAMA, le réalisateur Simon Rouby était présent, waouh, bah oui, c'était vraiment un honneur, ce n'est pas tous les jours, n'est ce pas?

    -"Et moi en tout ça?"

    Chaque sortie que cette école organise, ils font appelle aux parents disponibles, (vu le nombre des élèves, c'est plus que normal) pour accompagner les élèves. Ce jour étant disponible, je me suis proposée et je suis allée les accompagner. Avant de parler de ma rencontre, je voulais remercier les maîtresses qui accompagnent tous ces élèves (nos enfants) dans les sorties scolaires et qui font un travail formidable,( je l'ai vu). BRAVO A EUX.

    Entrant au cinéma, je me suis aperçue qu'il avait que des classes de CM2? J'y crois!

     Le film ADAMA commence ,premier long métrage d’animation signé par Simon Rouby, ce film ADAMA est inspire est un conte qui fait revenir les combattants de la "Force noire", régiment de tirailleurs sénégalais parti combattre durant la guerre 14-18 pour l’Empire colonial français. Abdoulaye N’Diaye fut le dernier survivant de ce contingent jusqu'à sa mort en 1998. C'est son fils qui a transmis le récit de son expérience traumatique à Julien Lilti , scénariste du film.

    Le film de Simon Rouby nous invite à poser un regard neuf sur notre histoire , très bon film que je conseille fortement aux enfants à partir de CM1/CM2 (raison peut-être avait que des élèves de CM2, je pense) il apporte plein de richesse...

    Pendant le film je me suis dit, il est tellement bien ce film pourquoi pas faire un article à ce sujet?

    A la fin du film, il y a eu une grande générosité  de la part du réalisateur Simon Rouby, merci à lui d'avoir se déplacer jusqu'à nous, les élèves ont pu poser plein de questions, c'était si agréable voir tous ces enfants heureux de pouvoir parler(questionner) avec le réalisateur du film qu'ils viennent de regarder, "C'EST ÉNORME", et moi aussi, pas de question mais je suis allée le voir, et je lui demandais si je pouvais faire un article sur mon blog, il m'a répondu tout de suite que oui avec le sourire, en plus il est charmant,vraiment un Monsieur si agréable et généreux vraiment un vrai bonheur, comme cette paix qu'on sent à l'intérieur, je me suis sentie comme ça, un vrai plaisir.

     

    je vous propose la bande annonce qui est vraiment une vraie merveille, une délicatesse de couleurs, vraiment très riche le film ADAMA.

    N'hésitez pas à montrer déjà la bande annonce (SORTIE NATIONALE : 21 OCTOBRE 2015) à vos enfants, petits-enfants, cousins à tout le monde car c'est un vrai régal.

    Je vous propose aussi "les secrets de tournage" et quelques sublimes photos.

    BON FILM

     

     

     

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

     

    Résumé :

    Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises s’étend le Monde des Souffles. Quand Samba, son frère aîné, quitte brutalement le village, Adama décide de partir à sa recherche. Au côté d’Abdou, un griot tragiquement lucide, puis de Maximin, un gamin des rues, double de lui-même en négatif, sa quête le fera traverser l'océan jusqu'aux confins d'une Europe en guerre.
    Avec l’énergie du désespoir et la poésie de l’enfance, il ira jusqu’à l’enfer du front pour libérer son frère et mener à terme sa propre initiation.

     

     

    Jolie bande-annonce d'Adama, film d'animation sélectionné à Annecy

     

     

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

     

    Un grand mélange créatif

    Secret de tournage sur Adama

    Adama est une histoire de rencontres. Des artistes de tous horizons (malgaches, réunionnais, cubains, français de métropole…) ont réuni pour la fabrication du film différents arts:  le dessin, la peinture, l’encre magnétique et l’animation 3D.

     

    Tiré d'une Histoire vraie

    Secret de tournage sur Adama

    Adama est un conte qui fait revenir les combattants de la "Force noire", régiment de tirailleurs sénégalais parti combattre durant la guerre 14-18 pour l’Empire colonial français. Abdoulaye N’Diaye fut le dernier survivant de ce contingent jusqu'à sa mort en 1998. C'est son fils qui a transmis le récit de son expérience traumatique à Julien Lilti , scénariste du film.

     

    De l'argile à l'ordinateur

    Secret de tournage sur Adama

    Le réalisateur a souhaité apporter des imperfections aux personnages sans se reposer sur des traits de crayon jugés insatisfaisants. Aidé d’un sculpteur professionnel, il a d’abord modelé le visage des personnages en déposant sur des moules en plâtre une surface en argile, friable et fragile. Les bustes ainsi produits (plus d’une centaine) ont été complétés d’un scan tridimensionnel qui amenait à une nouvelle forme d’animation 3D.

     

    Des explosions expérimentales

    Secret de tournage sur Adama

    Afin de coller à la vision abstraite qu’Adama a de la Grande Guerre, Simon Rouby  a fait appel pour représenter les explosions à la technique expérimentale des ferrofluides. Ces nanoparticules de fer, contenues dans de l’huile noire ou de l’encre, se déplacent en suivant le mouvement d’un ou plusieurs aimants. Elles donnent ainsi un mouvement plus aléatoire et moins rigide qu’une animation tridimensionnelle.

     

    Une musique métissée

    Secret de tournage sur Adama

    De grands courants musicaux tels que le Hip-Hop ou le Jazz sont le fruit d’une rencontre entre l’Afrique et l’Occident. La musique du film suit un mouvement similaire : le son du kalimba, boite à musique africaine, croise un ensemble de cordes à l’arrivée d’Adama en Occident. Une scène orchestre même le contact entre un accordéon et une caisse en bois.

     

    Oxmo Puccino, artiste aux multiples facettes

    Secret de tournage sur Adama

    En plus de prêter sa voix au personnage de Djo, le rappeur et poète Oxmo  Puccino a écrit et interprété le morceau du générique de fin du film.

     

    La Réunion d'équipe

    Secret de tournage sur Adama

    Plus de 60 personnes ont opéré durant un an la fabrication du film à un unique endroit : le studio Pinpagai sur l’île de la Réunion. Une aubaine pour cette île multiculturelle qui a pu compter en partie sur les jeunes talents de L'ILOI , l’Institut de l’Image et de l’Océan I’Indien.

     

    En compétition

    Secret de tournage sur Adama

    Adama a été sélectionné en compétition au festival d’Annecy 2015.

     

    Une affaire de premières fois

    Secret de tournage sur Adama

    En plus d’être le premier long-métrage réalisé par Simon Rouby, Adama est aussi le premier long-métrage produit par la société Naia Productions et le premier en trois-dimensions réalisé au sein du studio d’animation Pinpagai. 

     

    1 nomination dans les festivals pour le film Adama.

     

    sublimes photos du film ADAMA

     

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

     

     ADAMA, premier long métrage d’animation signé par Simon Rouby.

     

     

     

    FILM ADAMA - UNE TRES BELLE RENCONTRE AVEC SIMON ROUBY REALISATEUR

     

     

    Oxmo Puccino, artiste aux multiples facettes

    En plus de prêter sa voix au personnage de Djo, le rappeur et poète Oxmo Puccino a écrit et interprété le morceau du générique de fin du film.

     

     

     

      N'hesitez pas aller regarder ce film ADAMA de Simon Rouby qui sortira:

    SORTIE NATIONALE : 21 OCTOBRE 2015

    idéal pour les prochaines vacances 

    GROS BISOUS

    CATY

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    85 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique