•  

    Le jus d’orange chaud

    Pour changer un peu du vin chaud et proposer à vos convives une version sans alcool, essayez cette recette surprenante de jus d’orange chaud à déguster au coin du feu…

    INGRÉDIENTS

    1 l de jus d'orange
    1 grand verre d'eau
    50 g miel
    1 bâton de cannelle (ou 1/2 cc de cannelle en poudre)
    1 étoile d'anis ou à défaut quelques graines d'anis
    2 clous de girofle
    1 orange avec sa peau coupée en rondelle
    le jus d’un citron

     

    Préparation

    Faites frémir pendant 5 min l’eau, la cannelle, le jus de citron, l’orange coupée, les clous de girofle et l’anis. Ajoutez ensuite le jus d’orange et le miel Faites chauffer (sans ébullition) puis filtrez dans un chinois avant de servir. Bonne dégustation !

    TRÈS BONNE JOURNÉE

    GROS MIMI BISOUS

    CATY

    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  •  

    Le fromage serait aussi addictif que la drogue, l'alcool et le tabac

    Le fromage serait aussi addictif que la drogue, l'alcool et le tabac

    ADDICTION Selon une étude américaine de l'Université du Michigan, l'addiction au fromage serait comparable à la dépendance aux drogues dures...

    Engloutir un camembert ou dézinguer le plateau de fromages est un travers qui touche beaucoup d’entre nous. Et pour cause, selon une étude récente de l’Université du Michigan (Etats-Unis) publiée par la U.S. National Library of Medicine, l’addiction au fromage serait une réalité. A tel point qu’elle serait comparable à une dépendance aux drogues les plus dures, au tabac ou encore à l’alcool, rapporte Slate.

    Le fromage serait aussi addictif que la drogue, l'alcool et le tabac

    Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise tant ceux qui aiment le fromage ne peuvent tout simplement pas résister à l’envie de finir le morceau ou pire le plateau devant leurs yeux. Il s’agit d’une addiction qui parfois tourne à l’obsession. Il suffit de constater la déception quand à la fin du repas... il n’y a pas de fromage. Pour la première fois, la science confirme le rapport passionnel que certains d'entre nous ont avec le fromage. Selon une étude récente de l’Université du Michigan, l’addiction au fromage est une réalité comparable à celle aux drogues, au tabac, à l’alcool. Seule différence, elle est moins nocive, même si elle ne fait pas du bien à notre système cardio-vasculaire.

    L’étude, publiée par la U.S. National Library of Medicine, montre pourquoi certains types de nourriture deviennent addictifs et pas d’autres et quels sont les mécanismes chimiques et biologiques derrière cette dépendance.

    L’étude a été réalisée à partir des comportements alimentaires de 500 étudiants. Il en ressort que l’aliment qui les rend le plus dépendant est la pizza. Pourquoi? Parce qu’elle contient beaucoup de fromage…

    L’addiction alimentaire est notamment la conséquence de comportements inscrits dans nos gènes et qui pendant des dizaines de milliers d’années et pour des raisons de survie nous ont fait préférer, par exemple, les aliments comprenant des quantités importantes de graisses d’origine animale. Le fromage est d’autant plus addictif expliquent les chercheurs de l’Université du Michigan qu’il comprend une protéine que l’on trouve dans tous les produits laitiers, la caséine. Pendant la digestion, la caséine a un effet sur notre organisme comparable à celui des opiacés via un composant chimique appelé casomorphine. Or la caractéristique du fromage est d’être un concentré de lait et de contenir une quantité importante de caséine.

     

    L’agence européenne de protection alimentaire a d’ores et déjà menée une étude sur les effets sur la santé des casomorphines. Cette étude n’est pas conclusive. La question sans réponse reste notamment de savoir si une quantité importante de casomorphines traverse la paroi intestinale pendant la digestion se répand dans le système sanguin et parvient ainsi au cerveau.

    Donc pas de panique pour le moment. Mais le fromage est vraiment une drogue… vous êtes prévenus.

     

    Accro à cause de la caséine

    Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont analysé le comportement alimentaire de 500 étudiants. Selon les chercheurs, la pizza, particulièrement riche en fromage, arrive en tête des aliments les plus addictifs chez les 500 participantsAu cours de leurs recherches, ils ont découvert l’élément qui serait la cause de cette addiction alimentaire au fromage.

     D’après leurs résultats, la caséine, cette protéine présente dans tous les produits laitiers, serait à l’origine de nombreuses orgies de fromage. Au moment de la digestion, la dégradation de la caséine libérerait de la casomorphine, qui activerait les récepteurs du cerveau liés à la dépendance. Donc oui, on peut être shooté au fromage.

    Partager via Gmail Pin It

    28 commentaires
  •  

    BACALHAU COM NATAS

    GRATIN DE MORUE A LA CREME 

     

     

     

     

    BACALHAU COM NATAS- GRATIN DE MORUE A LA CREME

    Le "bacalhau com natas " ou gratin de morue à la crème- est une spécialité typique de la cuisine bourgeoise portugaise.

     

    Ingrédients pour 4 personnes:

    -600g de morue préalablement dessalé

    -1/2 de lait

    -200ml de crème fraiche

    -3 gousses d'ail écrasées

    -1 feuille de laurier

    -800g de pommes de terre coupées en dès

    -2 oignons coupés en fines demi-lunes

    -100ml de l'hile d'olive

    -sel, poivre et 1 pincée de muscade

    -huile végétale

    Préparation :

    Mettre la morue dans une casserole avec les gousses d'ail écrasées et la feuille de laurier.

    Verser le lait et porter à ébullition. Retirer la casserole du feu dès la première ébullition. Couvrir et réserver.

    Frire les dès de pomme de terre dans de l'huile probablement chauffée jusqu'à ce que ceux-ci soient dorés. Laisser goutter sur du papier absorbant. Saler très légèrement.

    chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse. ajouter les demi-lunes d'oignons et faire revenir jusqu'à ce que celles-ci soient tendres. ajouter la morue effilochée et les pommes de terre frites. Faire revenir encore quelques minutes à feu moyen, en remuant à  l'aide d'une cuillere en bois. retirer la sauteuse du feu et réserver.

    Préchauffer le four à 220°C

    Faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsque celui-ci commence à mousser, saupoudrer avec la farine et bien melanger. Laaisser légèrement dorer en remuant. Verser le lait réserver petit à petit, tout en remuant au fouet jusqu'à ébullition. Laisser bouillir pendant encore 2 minutes, ou jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et épaisse, sans cesser de remuer au fouet. Réserver.

    transférer la préparation à la morue et aux pommes de terre dans un plat à gratin. Couvrir uniformément avec la sauce blanche et enfourner à 220)C jusqu'à ce que ce plat soit bien gratinée.

    servir bien chaud, avec une bonne salade de tomates et iceberg et des olives noires

     bon appétit

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique